diag CLIP sur RENAULT laguna 2

video démo de l'outil Renault CLIP

exemple d'utilisation du clip,

on peut lire les défauts, vérifier les paramètres moteur, tester les actionneurs... c' est redoutable, voir indispensable pour diagnostiquer et identifier les pannes.

 

dans cette vidéo, mon but est de vérifier les paramètres d'admission d'air (pturbo, commande egr, débit d'air) pour déceler une perte de puissance.

On peut noter que pour vérifier un capteur ou une dérive d'un capteur, c'est super avec l'onglet paramètres. Ici, notre Laguna 2, est équipée d'un réseau multiplexer qui commence à être complexe, calculateur d'habitacle, moteur, abs, pression des pneu, communication, airbag, clim...

 

l'architecture de l'outil renault, araignée du réseau multiplexage est facile d'acces et l'interface simple en apparence mais très complète.

 

contexte

Une RENAULT Laguna de 2001, 1.9 dci (diesel ) de 120 cv (moteur F9Q 750 ) avait une perte de puissance et surtout, dès qu'on accélerait un peu fort, le moteur coupait environ une seconde, reprenait 2 secondes, recoupait...

c'était inconduisible car dans l'habitacle, ca secoue. En plus, cette perte de puissance haletante désempare les véhicules qui suivent et qui ne comprennent pas toujours qu'on est en panne.

 

La distribution est neuve, le turbo changé par un neuf (echange GARETT), EGR récente (1an) et initialisé avec l'outil de diag, Gazoil à priori conforme.

Le véhicule démarre au quart de tour, le ralenti est stable.

 

Le passage à la valise Renault canclip ne donne pas de défaut.

 

dans un premier temps, j'ai débranché le débitmètre et, plus d'accoups, mais une perte de puissance très importante, trop importante.

je le rebranche et déconnecte l'egr, 50 metres plus loin, le moteur est en mode dégradé, je ne peux plus accelerer (1500 tours max).

 

je sépare le moteur d'egr de la vanne et la ca remarche, pas d'accoup et un peu de fumée. Ca tourne mais je n'ai pas la puissance des 120 chevaux, comme si il n'y avait pas de turbo.

alors commande de turbo en directe, je pousse au max et mesure les paramètres, avec le clip, pour analyser la situation. Ca accelere fort puis bof, avec un nuage de fumée. en plus defaut injection, probléme d'admission d'air, inscit sur le tableau de bord.

d'après l'outil de diag clip, le contexte montre bien que la pression de suralimentation est inferieure à la consigne de 0.8 bar. Moi qui pensait obtenir un défaut pression de turbo trop grande, c'est loupé.

analyse de l'outil de diag : image

 

alors, vous avez trouvé.

bilan

 
×