DANGER PORSCHE 928

bref historique de la voiture porsche 928 de 1979

Porsche 928 4.5 litres 240 cv din moteur V8 injection mécanique BOSCH Kjetronic.

sortie le 03/12/1979 VIN 92A0800419

véhicule haut de gamme pour son époque.

J'avais vendu ma cox 1966 et ajouté en conséquence pour m'offrir cette merveille technologique.

c'était un peu un rêve qui s'accomplissait, avec mon modeste salaire de prof...

928avg.jpg

CONSTAT effectué par un huissier suite à un grave accident

en regardant les photos de la gendarmerie, on voit que la roue avant droite est tournée à droite sur les lieux de l'accident, puis à gauche juste après le remorquage.

bizarre car plus loin, la direction est  cassée et bloquée suite au choc.

 les photos de gendarmerie

p928choc-copier-1.jpg

 

 

 

 

 

 

p928apreschoc1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un démontage permettant un constat en présence d'un huissier de justice est réalisé pour éclaircir la situation.

Le procès verbal qui suit permet de démontrer que la rotule de suspension a cassé et provoqué l'accident car aucune trace de choc ni de démontage préalable ne sont visibles sur la roue. La casse de cette rotule a entraîné l'accident et non l'inverse. La rotule était défectueuse.

ATTENTION, il s'agit d'une preuve officielle et technique démontrant que le bris de la rotule a eu lieu non pas pendant le choc mais antèrieurement. Il s'agit d'un acte faisant qui fait foi.

pv-928hs-1.jpg

 

pv928hs-2.jpg

 

pv928hs-3.jpg

 

 

 

 

pv928hs-4.jpg

 

pv928hs-5.jpg

 

 

pv928hs-6.jpg

  

pv928hs-7.jpg

 

pv928hs-8.jpg

 

conclusion temporaire

donc la rotule de suspension du triangle inférieur droit de la Porsche 928 s'est brisée.

Le véhicule PORSCHE 928 est devenu incontrolable.

Le véhicule PORSCHE 928 a terminé sa route dans un mur.

Le véhicule PORSCHE 928 est donc dangereux.

Le véhicule était assuré en collection, j'ai appris plus tard que c'était un tiers collection, aucun remboursement par l'assurance sur le véhicule, même le dépannage est à ma charge, en deux fois en plus car le moteur éjecté pendant le violent choc n'a été retrouvé que le lendemain, à plus de trente mètres du véhicule. Les frais d'hopitaux ont eux été pris en charge par l'assurance.

Le véhicule Porsche 928 est irrécupérable, il a fini sa vie. Il est parti au ferrailleur juste après le constat, faute de place. BYE

Je vous rappelle que nous avons fini notre route, mon véhicule, mon passager Romaric et moi-même dans un mur.

 

Mon passager, Romaric a eu une terrible fracture du tybia peroné, il a eu un appareil vissé dans la jambe pendant plusieurs mois. C'est plus exactement une fracture multi-fragmentaire du pilon tibial (tibia et malléole interne) et fracture du péroné sur le membre inférieur gauche. Ostéosynthèse du tibia par fixateur externe (type hoffman 2) pendant 4 mois puis un mois de plâtre. Plus du matériel (vis, broches, plaque) à l'intérieur qui doit encore rester pour l'instant. 

plus de 6 mois après, il ne remarche toujours pas.

2 ans après, il remarche péniblement.

 

Pour ma part, j'ai eu le dos atteint, 2 lombaires tassées dont une écrasée avec fissure profonde. Il a fallu opérer en perçant 2 trous de diamètre 12mm, mettre des crics à l'intérieur, règler la hauteur lombalgique et colmater le tout avec du ciment type corail. Bref, corset, rééducation, ça va mieux aujourd'hui. Il y a eu 2 cotes cassées (effet de la ceinture de sécurité), la main droite plus ou moins écrasée et surtout le pied droit complêtement écrasé, 7 fractures dont 4 sur un seul os (le scaphoïde) un mal de ch... 6 heures d'opération.

 Je peine à marcher, 10 mois après, tous les jours je souffre pour me déplacer. Il y a une algo dystrophie et c'est long. Pour me rassurer, le chirurgien m'a dit que j'avais de la chance car on a failli couper au niveau de la cheville, tellement il y avait de lésions traumatiques. Bref, j'espère que ca va s'améliorer.

2ans plus tard, toujours du kiné une fois par semaine, j'ai mal au pied tous les jours. Je suis remonté avec un ami dans sa 993. la mémoire n'est pas revenue.

 

autres cas similaires, PORSCHE connaissait le problème?

déçu d'avoir perdu ma santé et mon véhicule, j'ai fouiné sur le net et rapidement j'ai trouvé non pas un mais plusieurs cas similaires. Pour info le sujet était déjà abordé sur le forum du club Porsche928.

Ces rotules seraient- elles défectueuses? Mon cas n'est pas isolé. Il suffit de taper porsche 928 ball joint sur un moteur de recherche pour s'en rendre compte.

 Je suis fortement déçu par PORSCHE qui n'a même pas jugé utile de venir expertiser le véhicule accidenté, suite à l'annonce de l'accident au club PORSCHE928. On reviendra plus tard sur ce point.

PORSCHE n'a pas réagit et semble se moquer de cet incident.

En replaçant le véhicule dans son contexte de fin des années 70, le choc pétrolier de 1973-74, la fin des MUSCLECARS (mustang, Dodge, Pontiac, Chevrolet...).

 Aux USA, la 928 fut un rêve, avec sa tenue de route exemplaire, son équilibre parfait du à une répartition des masses idéale de 50% sur l'avant et 50% sur l'arrière grâce au positionnement inhabituel de la boite de vitesses et de la batterie à l'arrière et aussi l'emploi massif d'alliage léger. Le train avant est fantastique :double triangles devant avec réglage de chasse, pivot, carrossage, parallèlisme. Quand au train arrière, ce train breveté à pincement constant pour une meilleure adhérence et tenue de route dans les virages.

Coté motorisation, le moteur v8 tout aluminium avec une longue courroie de distribution, une injection mécanique Bosch (comme les voitures de course ...) permettant une consommation sobre pour de bonnes performances, un allumage électronique ... du haut de gamme.

La Porsche 928 c'est du rêve, par rapport aux voitures américaines qui ont de gros moteur mais une tenue de route déplorable, technologiquement dépassées avec leur pont rigide et ressort à lames.

seuls quelques fortunés ont pu s'offrir ce bolide Porsche 928 qui colle à la route...

dommage que ces voitures de luxe viellissent aussi mal et deviennent plus dangereuses qu'une Mustang, d'une Charger ou autres américaines des sixties réputées pour être inconduisibles en dehors de longues lignes droites de la route 66.

La qualité allemande c'est autre chose.

J'ai lu un jour ( en 2009 je crois) que 68% des PORSCHES construites roulent encore. Ce pourcentage ne cesse d'augmenter.C'est beau quand on sait que le mythe débutat il y a plus de 60 ans.

Aujourd'hui, Porsche c'est du haut de gamme avec la Panamera, le Cayenne ou la 911.

Je trouve dommage qu'une marque avec une telle réputation, un standing indéniable, n'ait pas envoyé un technicien ou un expert suite à notre accident alors que la voiture fut stockée près de 6 mois dans un garage à 10 minutes de la concession d'Antibes. Je trouve que c'est navrant de la part d'une marque aussi prestigieuse de répondre que " la pièce montée avait plus de 28 ans et Porsche décline toute responsabilité".

Pour information, je suis Enseignant en Maintenance Automobile en Lycée Professionnel et j'ai regardé mes cours et documentation constructeur concernant les rotules, or aucune période d'usure ou péremption n'est stipulée. Il faut juste remplacer la rotule si un jeu excessif est constaté.

Mon contrôle technique était à jour et ok, en carte grise normale, tous les 2 ans.

regardez la réponse de PORSCHE AG,(via le président du club Porsche928)

repporscheag.jpg

 

Je pense que la moindre des choses serait d'admettre que ces rotules sont inadaptées et qu'il faut les remplacer par le kit en acier comme stipulé dans la note technique PORSCHE postérieur à 1983. Car nombreuses sont encore les 928 potentiellement tueuses qui sont équipées de rotules en aluminium, qui peuvent céder sans prévenir.

 avertissement diffusé par un spécialiste de ce véhicule, (clic sur l'image pour l'aggrandir)

 aver928r.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ou encore sur un très célèbre forum dédié aux Porsches, toujours aux USA, qui reprend l'avis de 928spécialists

 

faqdefaut.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est tout de même troublant, je ne vous ferai pas l'affront d'une traduction mais le deuxième paragraphe est clair :

"Les rotules en aluminium sont dangereuses"

voici la fameuse note technique de Porsche précisant la modification de rotule. Attention, la notion de danger n'est pas stipulé.

note technique PORSCHE:

notetech928.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


On peut aussi voir des Porsches 928 atteintes de ce mal "rotules trop vielles"

une 928 couleur argent qui sortait d'un parking (aux USA)

928silverhs.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ou encore cette 928 S rouge :

928rougehs1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

928rougehs2.jpg

 

j'ai aussi surpris cette rotule défectueuse de PORSCHE 928, elle ressemble à la mienne, troublant.............

elle a certainement été nettoyée mais manifestement l'aluminium semble très ou trop ductile pour une pièce de sécurité.

failedbj.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALORS PENSEZ-VOUS QUE PORSCHE CONNAISSAIT LE PROBLEME DE DANGER DES PORSCHES 928?

 

AVIS AUX POSSESSEURS DE PORSCHE 928 et 928S

D'AVANT 1983, VOUS ETES EN DANGER.

 

n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

un cas de plus en 2005, en FRANCE

suite à la mise en place de ce post concernant le danger des rotules des Porsches 928, un porschiste m'a fait part de sa mésaventure en 2005.

Je vous laisse tout d'abord examiner ces 2 clichés. Il s'agit d'une rotule en aluminium, tout comme celle de mon véhicule,

qui a rompu et provoqué mon accident.

 rotulepj-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rotulepj-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les propos du propriétaire, Monsieur J....,

Vous me voyez désolé d'apprendre votre mésaventure avec votre 928. Je pensais que mon cas était isolé (ou rare) et je n'ai jamais pris le temps de faire des recherches car vous l'avez compris, il m'est arrivé un problème similaire mais sans dommage même sur la voiture. De ce fait, j'ai comme même changé les deux rotules. La aussi, la voiture sortait du contrôle technique et seulement 500 km plus tard, la casse... Grosses frayeurs évidement car 2 minutes avant, je roulais à des vitesses plus que prohibées.

Cette mésaventure m'est arrivée en juillet 2005, alors que je garais la voiture sur une aire de graviers. Suite au bruit de la casse, descente de la voiture que la roue est resté droite mais touchait l'aile au niveau du bocal de lave glace. Après levage de la voiture, et démontage de la roue, la surprise fut totale lors de la découverte de la rotule cassée. Je me rappelle que plus tard, lors du changement de rotule, j'avais remarqué que le logement de la noix était sec et que cette dernière présentait des traces d'arrachement de métal (lors du déboitement certainement). 

Après une séance de pure bricolage et un peu d'insouscience, nous avons replacé la noix de rotule dans son logement  avec du fil de fer et  sangle pour la maintenir.  Puis nous sommes rentrés mais à 10 km/h car les dépanneurs contactés ont tous refusés de prendre la voiture sur un plateau.

Trop content de ne pas avoir subit de dommage matériel ni corporel, je n'ai jamais lancé de démarches particulières.

En revanche, apès consultation des documents que vous avez présenté, je ne comprends pas l'attitude de PORSCHE, même à l'époque.

Je vous souhaite à vous et votre ami, un rapide et bon rétablissement.

 

×