régulateur ralenti

à quoi ca sert

Le régulateur de ralenti, ou actuateur de ralenti ou commande d'air additionnelle ou encore pas à pas de ralenti

permet de gérer une entrée d'air parallèle au papillon des gaz afin de ne pas caler au ralenti. Ce dispositif est présent sur un grand nombre de moteur à injection essence (monopoint avec son unique injecteur, injection K et KE avec son débitmètre à plateau, injection D, injection L et LH, et motronic).

Il ne faut pas confondre actuateur de ralenti (à gauche sur la photo ci-dessous) qui gère un ralenti stable en admettant plus ou moins d'air en parallèle du papillon et commande d'air additionnelle (à droite sur la photo) qui sert uniquement au démarrage à donner un surplux d'air à froid pour augmenter légèrement le régime moteur pour contrer la mauvaise compression à froid, car les pistons sont ovales et non dilatés. Cette commande d"air additionnelle n'a plus d'effet à chaud, les pistons sont alors cylindrique et la compression à son apogée.

Sur les injections les plus modernes, celles qui n'ont pas de cables d'accélérateur et surtout un papillon des gaz piloté par le calculateur, il n'y a pas toujours de régulateur de ralenti car ce papillon motorisé est suffisamment rapide et précis pour gérer l'entrée d'air et éviter le calage. Les symptomes d'encrassement sont les mème, le moteur cale.Un petit coup de chiffon non pelucheux autour du volet de papillon fait des miracles, de la twingo à l'Aston martin.

On peut aussi remarquer sur sur les injections essence les plus abouties (moteur thp de ds3 ou Mini ou autres), la stabilisation du régime de ralenti est gérer par le calculateur qui joue sur l'avance à l'allumage ou les levées de soupapes. On parlera de ces prouesses techniques dans un autre chapitre.

Cet actuateur ou actionneur peut être réalisé de 3 manières différentes, mais est toujours piloté en signal RCO. Souvent, il est alimenté en +12v en permanence et le calculateur pilote par une ou plusieurs masses (pas à pas 4 broches). Souvent, lors d'un ralentie instable qui fait le yoyo, si l'actuateur est ok (bruit vibratoire au contact, sans démarrer), il faut incriminer létage de puissance intégré au calculateur. Souvent, les transistors (mos ou non) qui gère ce pas à pas grillent et se remplacent assez facilement (comptez 10 euros de transistors et de l'uile de coude. Ce phénomène est fréquent chez RENO, notamment sur la plus petite, la Twi..o ou lors du devis, c'est le calculateur à  un peu moins de 1000 euros.

Le problème de ce système est qu'il peut se boucher à cause du recyclage des vapeurs d'huile du moteur. La sanction sera un moteur qui cale au ralenti ou un ralenti instable, il faudra jouer du pied sur l'accélérateur pour monter un peu le régime, ca devient vite ennuyeux en ville surtout si le vehicule a des difficultés pour démarrer à chaud.

 

je complète cette page très bientot. en attendant, une doc BOSCH, interressante, notamment pour les porschistes. Ces régulateurs sont extraits d'une doc KEjetronic mais ce sont les mêmes en injection L ou LHjetronic.

maintenance : un régulateur de ralenti se nettoie mais ne se répare pas. Si il est défaillant, il faut le remplacer. Sur les systèmes d'injection dès 1994, il faut réinirialiser le régulateur de ralenti avec un outil de diagnostic de la marque (apprentissage).

regulralentiboschjetronic.jpgboschralenti.jpg